Réforme des retraites : l’utilisation du 49.3 est "politiquement acceptable mais n’est pas souhaitable", affirme Yaël Braun-Pivet
Le gouvernement a dévoilé sa réforme des retraites la semaine dernière. "Je la soutiens sans réserve parce que c’est une réforme qui est responsable et qui vise à faire perdurer le système de retraite de façon équilibrée et qui vise à l’améliorer", explique Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 16 janvier.
PLFSS rectificatif : "C’est la bonne voie juridiquement"
L’exécutif a fait le choix d’augmenter les cotisations des salariés. "Ce choix nous pouvons le discuter. J’espère que dans l’hémicycle on pourra discuter de tous les sujets et on peut très bien discuter de ce choix. Libre à tel ou tel parti de dire qu’il préfère baisser les retraites des retraités actuels", développe la présidente de l’Assemblée nationale.
La réforme devrait passer par un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) rectificatif. "C’est la bonne voie juridiquement", précise Yaël Braun-Pivet. L’exécutif veut ainsi se donner la possibilité d’utiliser l’article 49.3 si les députés LR ne soutenaient pas la majorité. "Ce n’est pas l’idée du gouvernement, c’est une hypothèse juridique, constitutionnelle. […] C’est politiquement acceptable mais ce n’est pas souhaitable", détaille la présidente de l’Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.