Réforme des retraites : face aux opérations coups de point, l'Élysée fait le dos rond

À huit jours de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi de la réforme des retraites, les actions coups de poing se multiplient pour faire reculer le gouvernement. La journaliste Béatrice Gelot, est en direct de l'Élysée.

FRANCE 3

Du côté de l'Élysée, alors que les opérations coups de poing menées par des opposants à la réforme des retraites se multiplient, on ne montre aucune inquiétude. "Même si dans l'entourage du président on s'attend à une multiplication de ces actions (...) en tout cas jusqu'au vote au Parlement du projet de loi sur la réforme des retraites", explique Béatrice Gelot, journaliste France Télévisions.

Une sécurité jamais mise à mal

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a toutefois dû adapter son agenda. "Par exemple, lundi, à Pau (Pyrénées-Atlantiques) à la mairie la visite a tout simplement été annulée, à cause d'une manifestation d'avocats contre la réforme des retraites", illustre-t-elle. Pour autant, l'Élysée affirme qu'Emmanuel Macron n'a pas l'intention de modifier ses habitudes et qu'il ne renoncera pas à ses sorties culturelles privées. Et d'ajouter que la sécurité du président n'a jamais été mise à mal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne est en garde à vue pour avoir fait voler un drone près de l\'Élysée.
Une personne est en garde à vue pour avoir fait voler un drone près de l'Élysée. (PATRICK KOVARIK / AFP)