Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "En matière d'injustice, on ne fait pas pire", dénonce le secrétaire national de la CFDT en charge des retraites

Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, estime samedi sur franceinfo que la situation actuelle du système de retraites ne justifie en rien le report de l'âge légal à 64 ou 65 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Yvan Ricordeau, le 22 février 2018, à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"En matière d'injustice, on ne fait pas pire", a dénoncé samedi 31 décembre sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT et "M. Retraites" du syndicat, alors qu'Emmanuel Macron a confirmé lors de ses vœux aux Français vouloir lancer la réforme des retraites, en vue d'une application "dès la fin de l'été" 2023.

>> REPLAY. "Vivre 2023 en pays uni et solidaire" : revivez les vœux aux Français d'Emmanuel Macron pour le Nouvel An

Emmanuel Macron a justifié cette volonté de réforme pour "assurer l'équilibre de notre système de retraites pour les années et décennies à venir". "Pour la CFDT, la situation actuelle du système de retraites ne justifie en rien le report de l'âge légal à 64 ou 65 ans", a-t-il expliqué.

"Emmanuel Macron dit vouloir laisser un système de retraites plus juste. Or, la réforme à venir est une réforme qui va taper sur les salariés les plus modestes."

Yvan Ricordeau

à franceinfo

La Première ministre Elisabeth Borne va présenter les modalités de la réforme le 10 janvier lors d'une conférence de presse. "La CFDT sera au rendez-vous pour appeler les salariés à se mobiliser si Elisabeth Borne confirme le report de l'âge légal à 64 ou 65 ans", a-t-il terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.