Réforme des retraites : des grévistes bloquent l'accès au musée du Louvre

Les grévistes réinventent le mouvement contre la réforme des retraites avec de nouvelles actions. Vendredi 17 janvier, l'accès au musée du Louvre (Paris) est bloqué.

FRANCE 3

Les portes du Louvre (Paris) sont fermées. Vendredi 17 janvier, des opposants à la réforme des retraites ont bloqué l'accès au musée. "Une mobilisation qui surprend les quelque 200 visiteurs, toujours massés devant la pyramide du Louvre, pour la plupart des touristes qui quittent peu à peu cette esplanade", rapporte la journaliste Gaëlle Darengosse sur place. Si le musée du Louvre a promis de rembourser les billets, l'annonce ne réussit pas à calmer les visiteurs qui demandent une réouverture immédiate.

Le blocage devrait se poursuivre toute la journée

"Certains ont même insulté les manifestants", poursuit la journaliste. D'après les syndicats, à l'origine de cette action, le blocage du musée du Louvre devrait se poursuivre durant toute la journée. Pour faire pression contre le gouvernement, les manifestants réinventent le mouvement contre la réforme des retraites et multiplient les blocages, de ports ou de raffineries par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs font la queue devant la Pyramide du Louvre, le 11 décembre 2019. 
Des visiteurs font la queue devant la Pyramide du Louvre, le 11 décembre 2019.  (TRIPELON-JARRY / AFP)