Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "C'était le Nupes show", dénonce le député RN Thomas Ménagé qui accuse la gauche d'avoir "bloqué les débats"

La Nupes les a "empêchés de bloquer le texte", estime le député RN, Thomas Ménagé dans Questions politiques dimanche. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Thomas Ménagé, député RN du Loiret, à l'Assemblée nationale à Paris, le 15 novembre 2022.  (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"C'est la Nupes qui a totalement bloqué les débats", dénonce dimanche 19 février dans Questions politiques (sur France Inter, franceinfo avec Le Monde) Thomas Ménagé, député du Loiret, spécialiste des questions retraites au Rassemblement national. 

"Quand vous déposez un amendement, vous avez un temps de parole de deux minutes", explique-t-il avant d'ajouter : "Parfois on a dû attendre 40, 50 prises de parole de la Nupes pour avoir, nous, deux minutes de réponse sur ces amendements identiques puisqu'ils ont fait des copié-collé."

Questionné sur le nombre d'amendements déposé par le RN, le député répond : "Pourquoi nous n'avons pas déposé plus d'amendements ? On ne souhaitait pas être là pour faire du bruit pour du bruit, on n'est pas dans une télé-réalité. À un moment ça n'a aucun sens", se défend-t-il. "La Nupes a déposé énormément d'amendements, ça a apporté quoi ?"

"Débats inutiles"     

Thomas Ménagé regrette par ailleurs de ne pas avoir pu arriver au vote de ce texte : "On était dans un délai contraint, dès lors que nous avions 15 jours de débat nous voulions arriver au vote parce que c'était le seul moyen de bloquer." Il estime donc que "c'est de leur responsabilité si aujourd'hui il est au Sénat".

Il rappelle également que le RN a déposé "le même nombre [d'amendements] - à 40 près - que les groupes d'opposition lors des précédentes réformes Woerth et Touraine." Et conclut en disant : "Je pense que les Français qui ont regardé ces débats ont considéré qu'ils étaient inutiles. C'était le 'Nupes show'. Ça n'apportait rien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.