RĂ©forme des retraites : avec les grĂšves, le "train des primeurs" entre Perpignan et Rungis contraint de faire une pause de plusieurs jours
La circulation du train de primeurs entre Perpignan et Rungis est suspendue Ă la demande du transporteur Primever. Cette ligne avait Ă©tĂ© remise en service en 2021 aprĂšs plusieurs annĂ©es d'arrĂȘt : son rĂŽle est d'acheminer les fruits et lĂ©gumes dans des wagons frigorifiques, depuis le sud de la France jusqu'au grand marchĂ© de Rungis, aux portes de Paris. Mais Ă cause des grĂšves contre la rĂ©forme des retraites, des camions ont pris le relais depuis plusieurs jours.
En effet, Primever estime que les deux conditions nĂ©cessaires Ă l'utilitĂ© de ce train ne sont plus rĂ©unies, Ă savoir la rĂ©gularitĂ© et la ponctualitĂ©. Le train doit partir cinq jours par semaine Ă 16 heures de Perpignan et arriver Ă 3 heures du matin Ă Rungis. Mais ces horaires peuvent ĂȘtre perturbĂ©es Ă cause des grĂšves, dĂ©clare la SNCF.
Mickael Meusnier, conducteur du train et dĂ©lĂ©guĂ© CGT, reconnaĂźt un retard la semaine derniĂšre. "Un collĂšgue s'est mis en grĂšve, mais il avait prĂ©venu l'entreprise, explique-t-il. Du coup le train a Ă©tĂ© calĂ© en gare de Montauban, pour arriver sur les coups de midi Ă Rungis. Et comme le marchĂ© des fruits et lĂ©gumes de Rungis est fermĂ© Ă midi, puisqu'il ouvre de trĂšs bonne heure vers 3 heures du matin, le train a Ă©tĂ© refusĂ©..." Mais pas de quoi suspendre le train et repasser par la route et les camions selon lui, puisque les produits ont pu ĂȘtre Ă©coulĂ©s le lendemain : "Les bananes ou les salades, qui viennent principalement d'Espagne, n'avaient pas perdu en qualitĂ© le lendemain", affirme-t-il.
"Il n'y a pas eu de perte, donc je ne comprends pas la suspension. On demande, on exige mĂȘme, que ce train reparte le plus tĂŽt possible !"
Mickael Meusnier, conducteur du train et délégué CGTà franceinfo
Sur Twitter, la SNCF annonce mardi que le train serait relancĂ© le 2 mai. Cette liaison ferroviaire avait Ă©tĂ© relancĂ©e en octobre 2021 avec des subventions du gouvernement, aprĂšs deux ans de suspension faute de clients. La vĂ©tustĂ© du matĂ©riel, largement mise en cause, avait alors soulevĂ© des inquiĂ©tudes sur la pĂ©rennitĂ© de la liaison. Douze wagons ont Ă©tĂ© remis en Ă©tat, permettant une reprise du service jusqu'en 2025. L'idĂ©e est ensuite de la remplacer par une autoroute ferroviaire, avec des camions embarquĂ©s sur des trains.Â
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