Cet article date de plus de deux ans.

Pour Xavier Bertrand, la politique migratoire est un "échec terrible depuis des années et des années”

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Pour Xavier Bertrand, la politique migratoire est un "échec terrible depuis des années et des années”
Pour Xavier Bertrand, la politique migratoire est un "échec terrible depuis des années et des années” Pour Xavier Bertrand, la politique migratoire est un "échec terrible depuis des années et des années” (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Letellier
France Télévisions

Dimanche 30 octobre, Francis Letellier a reçu le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui a fondé son mouvement Nous France, allié au parti Les Républicains. Il s'exprime, entre autres, sur l’immigration, la réforme des retraites et la hausse des prix de l'électricité.

Lola a été inhumée dans le Pas-de-Calais cette semaine. La droite fait peser la responsabilité de ce fait divers sur le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Xavier Bertrand ne semble pas partager cette idée. “Si j’avais pensé cela, je me serais exprimé sur le sujet”, dit le président de la région des Hauts-de-France, reçu dimanche 30 octobre, sur le plateau de "Dimanche en politique" par Francis Letellier. Lui ne comprend pas la récupération par les extrêmes. “Il y a la douleur de la famille et c’est cela que l’on doit respecter. Toute récupération politique en la matière m’a donné la nausée”, explique-t-il.


Sur la politique migratoire, Xavier Bertrand dénonce un "échec terrible depuis des années et des années”. Il souhaite que “ceux qui doivent l’être” soient expulsés et que les obligations de quitter le territoire français (OQTF) soient “assurées”. “Quand il y a des migrants, qui n’ont aucun titre pour rester chez nous, il n’y a pas d’obligation de quitter le territoire français qui est respectée”.

Prix de l'électricité, réforme des retraites et élection des LR

Les factures d'électricité explosent et cela fait rugir les professionnels, notamment les boulangers. Le gouvernement devra mettre la main à la poche pour aider. ”Entre l’amortisseur électricité et le filet de sécurité, l’ensemble de ces mesures représente un effort de près de 12 milliards d’euros”, disait jeudi 27 octobre la Première ministre. “Il faut aider les Français à traverser cette phase difficile (...), mais il faut faire davantage, notamment pour la facture d'énergie de nos entreprises”, soutient l’ex-LR. Il souhaite aider plus pour que les entreprises ne mettent pas la clé sous la porte.

Concernant la réforme des retraites, Emmanuel Macron a soutenu que l'âge légal passera à 65 ans en 2031, mais un départ pourra être envisagé à 64 ans, sous conditions. “Il y en a qui peuvent aller plus loin, d’autres ne le peuvent pas. Je suis pour que l’on aille à terme à 65 ans progressivement, sauf pour ceux qui sont abîmés", soutient Xavier Bertrand.


En décembre, les adhérents LR voteront pour le futur président du parti entre Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié. “Je veux bien écouter pour expliquer le plus objectivement possible les raisons de mon choix. J’attends des débats pour que chacun puisse s’exprimer. (...) Ça permet justement de savoir la direction, la vision que proposent les uns et les autres”, soutient Xavier Bertrand. Quel que soit le président élu dans un mois, il annonce qu’il restera au parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.