Normandie : La réforme des retraites vue d'une maison de retraite

La réforme des retraites et la grève sont des sujets qui alimentent tous les discussions en ce moment. Dans les maisons de retraite aussi les résidents en parlent. Les journalistes de France 3 sont allés à la rencontre de résidentes d'un Ehpad à Caen (Calvados). Les résidentes ne sont pas concernées, mais elles suivent l'actualité et en débattent entre elles.

France 3

Dans l'Ehpad la Résidence du Val à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), la retraite n'est plus une question pour ses pensionnaires, 80 ans passés pour la plupart. Si la réforme des retraites ne les concerne pas directement, les débats fusent entre les résidentes. "Nous on travaillait à 14 ans jusqu'à 65 ans, ça nous faisait 51 ans de boulot. Maintenant les jeunes travaillent à 25 ans pour s'en aller à 60 ans", confie Jeanne Faye 87 ans.

Une inquiétude de certaines résidentes pour l'avenir de leurs petits-enfants

Mais certaines sont inquiètes pour leurs petits enfants. Monique Garnier, une autre résidente, explique qu'elle plaint les jeunes. Bernadette Boucaud pense la même chose, et s'inquiète pour ses petits enfants. "Et eux ils vont avoir une plus belle vie?" leur demande le journaliste. La réponse est immédiate pour Monique et Bernadette : "Bien plus moche que nous". "Vous êtes défaitistes", leur répond une amie. Si elle le pouvait, Monique irait manifester.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans. Un EHPAD à Toulouse (Haute-Garonne) utilise les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes. 
En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans. Un EHPAD à Toulouse (Haute-Garonne) utilise les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)