Mobilisation du 1er-Mai : des élus de gauche critiquent l'utilisation de l'appellation "fête du travail" par le parti Renaissance
Trois mots qui ne passent pas à gauche. Plusieurs élus, dont des députés de la Nupes, ont vivement critiqué l'utilisation de l'appellation "fête du travail" par le parti Renaissance, dans un tweet. Cette formulation a en effet été imposée en 1941 par le maréchal Pétain, alors à la tête du régime collaborationniste de Vichy, pour tenter d'effacer la fête internationale des travailleurs et travailleuses, rappelle l'historienne Mathilde Larrère, citée par France 3 Paca.
>> Suivez la mobilisation du 1er-Mai contre la réforme des retraites dans notre direct
"La fête du travail, c'est Pétain sous l'occupation", a tweeté le député de La France insoumise Thomas Portes. "'Fête du travail' est une expression pétainiste. Le 1er-Mai est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses. De rien", a renchéri la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
"L'appellation 'fête du travail' c'est le régime de Vichy. Pour tous les autres, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs…", a également écrit le patron du Parti socialiste, Olivier Faure. Le parti Renaissance a ensuite pointé du doigt la "mauvaise foi" du député socialiste qui avait utilisé le hashtag "#Fetedutravail" en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.