Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les petites retraites des agriculteurs vont être revalorisées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3 - Jean-Marc Cholet et Claire Williot
Article rédigé par
France Télévisions

C'était une promesse de campagne de François Hollande.

François Hollande l'a confirmé début août. Les petites retraites des agriculteurs seront revalorisées. C'était une des promesses de campagne du président. Ils percevront une pension "qui atteindra au moins 75% du smic", avait déclaré le président.

Alors que le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux, lundi 26 août, une équipe de France 3 est partie dans le Finistère à la rencontre de ces agriculteurs qui doivent vivre très modestement. Jean Gourmellon, retraité agricole, raconte : "J'ai 803 euros de retraite par mois. Bon, on fait avec, on ne va pas se plaindre, par contre c'est mon épouse qui a beaucoup moins." Elle perçoit à peine 600 euros par mois.

Selon la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, plus de 1,2 million de retraités de l'agriculture touchent une retraite moyenne de 722 euros par mois après une carrière complète. Les trois quarts du smic brut représenteraient une somme de 1 072,66 euros. L'augmentation des retraites des non-salariés agricoles – les chefs d'exploitation, leurs conjoints (à 98% des femmes) et les aides familiaux, la plupart du temps les enfants qui travaillent dans les fermes – est une des grandes revendications de la profession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.