Législatives 2022 : Emmanuel Macron annonce des mesures pour le pouvoir d'achat
Vendredi 3 juin, Emmanuel Macron a donné sa première interview, depuis sa réélection à l'Élysée. En direct de l'Élysée, la journaliste Anne Bourse revient sur cet entretien.
"Emmanuel Macron avait promis que ce second quinquennat ne serait pas dans la continuité du premier", explique la journaliste Anne Bourse, en direct du Palais de l'Élysée, vendredi 3 juin. Le président a annoncé la création d'un conseil national de la refondation, mélange du Grand débat et de la convention citoyenne. "Ce conseil national sera mis en place au lendemain des législatives. Il réunira des politiques, des citoyens, des associations, des syndicats. Premier sujet sur la table : le pouvoir d'achat", poursuit la journaliste.
Réforme des retraites en été 2023
Emmanuel Macron a annoncé le versement en une fois d'un chèque alimentaire et une prolongation de la remise de 18 centimes par litre de carburant. Les discussions sur la réforme des retraites débuteront en automne, pour une entrée en vigueur à l'été 2023. "Une première interview très politique, à seulement une semaine des élections législatives", conclut Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.