Grève contre la réforme des retraites : le site de remboursement des cartes Navigo sera opérationnel "d'ici la fin de semaine", assure la PDG de la RATP

Catherine Guillouard l'a indiqué dans un entretien au "Parisien", mardi.

Le logo de la RATP sur une façade de son siège, à Paris, le 13 septembre 2019.
Le logo de la RATP sur une façade de son siège, à Paris, le 13 septembre 2019. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

La grève illimitée est "derrière nous". C'est ce qu'affirme la PDG de la RATP, Catherine Guillouard, dans un entretien au Parisien (article payant) mardi 28 janvier. Dans ce contexte, les voyageurs souhaitent se faire rembourser une partie ou l'intégralité de leur abonnement Navigo du mois de décembre, fortement perturbé par la grève contre la réforme des retraites. La dirigeante assure que le site internet mondedommagementnavigo.com, permettant aux usagers de demander le remboursement de leur abonnement pour le mois de décembre, sera effectif "d'ici la fin de la semaine", donc fin janvier.

Elle n'a pas précisé si un remboursement était envisagé pour le mois de janvier. "Depuis le 13 janvier, notre service minimum est assuré sur tous les réseaux, y compris le métro", fait-elle valoir.

Des comptes qui "vont rester dans le vert"

Catherine Guillouard rappelle que la grève a coûté environ 200 millions d'euros à la RATP, même si ses comptes "vont rester dans le vert" en 2019, grâce à une "saine gestion" durant l'année. "L'essentiel maintenant est de se tourner vers l'avenir et 2020", poursuit-elle : "Cela passe par recréer un lien positif avec nos clients. En avril, nous présenterons une charte de dix engagements. Cette charte portera aussi bien sur la qualité de service, la propreté, la sûreté ou la ponctualité…"