Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Manifestations contre la réforme des retraites : la street medic qui avait agressé un pompier le 1er-Mai 2022 parmi les personnes interpellées à Paris

Elle avait été condamnée notamment à un an d'interdiction de manifester, à l'issue de son procès en comparution immédiate en juin dernier.
Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La police procède à une interpellation pendant la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 11 mars 2023. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

22 personnes ont été interpellées à Paris mercredi 15 mars, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, selon la préfecture de police. Parmi elles se trouve la street medic qui avait agressé un pompier lors du rassemblement du 1er-Mai 2022, a appris franceinfo de source proche du dossier. Interdite de manifestation à cause de cet incident, elle a été placée en garde à vue ce mercredi.

Sur des vidéos prises lors de la manifestation du 1er-Mai 2022, on la voit tenter d'arracher la lance à incendie d'un pompier, occupé à éteindre un feu allumé par des manifestants. Après plusieurs essais infructueux, elle lui avait asséné deux coups sur le casque avant d'être maîtrisée. 

Interdite de manifestation pendant un an 

Jugée en comparution immédiate à Paris le 1er juin 2022, la trentenaire a été condamnée en son absence à dix mois de prison et à un an d'interdiction de manifester. Malgré cette décision de justice, Hager A. a donc été repérée en plein cortège lors de la huitième manifestation contre la réforme des retraites à Paris, près de la Place d’Italie. 

Toujours selon la source proche du dossier consultée par franceinfo, elle avait déjà été aperçue parmi les manifestants le 7 mars, près du lieu où une voiture SOS médecins a été dégradée. Le 4 mai 2022, cette street medic, mère de deux enfants, avait déclaré avoir une formation d'aide-soignante, mais travailler dans une entreprise où elle forme des personnes au nettoyage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.