: Infographie Grève du 8 mars contre la réforme des retraites : voici les prévisions de trafic à la RATP et la SNCF pour ce mercredi
La mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites va à nouveau engendrer des perturbations dans les transports en commun, mercredi 8 mars. Si une légère amélioration du trafic est à noter pour les bus et les RER du côté de la RATP, il restera perturbé sur l'ensemble des lignes du métro parisien. De son côté, la SNCF conseille aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs déplacements prévus mercredi et jeudi.
A la SNCF
La circulation des trains "s'améliorera mercredi", mais restera "fortement perturbée sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs". La SNCF recommande donc aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus le 8 et 9 mars". Elle prévoit avec un train sur trois en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER. Les trains Thalys et Eurostar sont aussi concernés avec respectivement deux trains sur trois et trois trains sur quatre en moyenne. Les autres liaisons avec l'étranger tourneront au ralenti : un train sur six pour France-Allemagne, un train sur trois sur France-Italie et France-Suisse, tandis que les liaisons France-Espagne sont interrompues.
Du côté des Intercités, un train sur cinq circulera en journée, mais il n'y aura "pas de circulation les nuits de mardi à mercredi et mercredi à jeudi", avertit la SNCF.
Enfin, concernant le trafic Transilien SNCF, un train sur trois circulera sur les lignes ferroviaires H, J, K, L, U et sur les RER A et B ; un train sur cinq roulera sur les RER C, D, E ainsi que sur les lignes N, P et R.
Dans les transports urbains en Ile-de-France
La RATP prévoit pour mercredi une légère amélioration du trafic, notamment dans le RER et les bus, mais un service toujours très dégradé dans le métro.
Dans le métro, le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14, et quasi normal sur la 4.
Sur les lignes 9 (ouverte de 5h30 à 20h) et 10 (ouverte de 5h30 à la fin du service), la RATP prévoit la circulation d'un train sur deux.
Sur les lignes 3 (ouverte de 5h30 à 20h), 5 (ouverte de 5h30 à la fin du service), 6 (ouverte de 5h30 à 22h), 12 (ouverte de 5h30 à la fin de service), et 13 (ouverte de 6h à 20h), un train sur trois circulera sur l'ensemble de la journée.
La ligne 8 (ouverte de 6h à 10h et de 16h à 22h) prévoit également un train sur trois lors de ses heures d'ouverture. La circulation se fera uniquement entre les stations Reuilly-Diderot et Créteil Pointe du Lac ; et entre les stations Balard et Concorde.
Sur la ligne 2, la RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe, un train sur trois aux heures creuses. Sur la ligne 3bis, fermée l'après-midi, ce sera deux trains sur trois aux heures de pointe le matin. La ligne 7 prévoit un train sur trois aux heures de pointe, un train sur quatre aux heures creuses. Sa voisine la ligne 7bis table sur un train sur trois aux heures de pointe, un train sur quatre aux heures creuses. La ligne 11 (ouverte de 5h30 à 22h) prévoit trois trains sur quatre aux heures de pointe du matin, un train sur deux aux heures creuses, deux trains sur trois aux heures de pointe du soir.
Côté RER, le trafic reste très perturbé, avec en moyenne deux trains sur trois dans le RER A avec une interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture. Le RER B prévoit en moyenne un train sur deux avec toutefois une interconnexion interrompue à Gare du Nord.
Le trafic sera quasi normal sur l'ensemble du réseau de bus, avec en moyenne 8 bus sur 10 qui circuleront sur l’ensemble du réseau. Le trafic sera normal sur le réseau Noctilien.
Le trafic sera normal sur l'ensemble du réseau de tramway, ainsi que sur l'Orlyval.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.