Grève du 6 décembre : le gouvernement s'attendait à une mobilisation aussi importante
Les syndicats ont intensifié leur mobilisation vendredi 6 décembre. L'exécutif ne semble pas surpris par l'ampleur du mouvement.
Vendredi 6 décembre, le gouvernement assure ne pas être surpris par la mobilisation des Français. "On ne réforme pas les régimes spéciaux sans mobilisation. Cela va durer. Voilà ce que m'a répété ce matin un très proche conseiller d'Édouard Philippe", explique le journaliste Guillaume Daret en duplex de Matigon pour le 12/13. La communication du gouvernement se fait en deux temps : à la fois une détermination affichée pour montrer que la réforme se fera, et en même temps Matignon insiste sur une volonté de dialogue social.
"Encore des choses à négocier" selon Sibeth Ndiaye
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye affirme qu'il y a encore des choses à négocier. "Selon l'Élysée, le Premier ministre doit dévoiler en milieu de semaine prochaine l'architecture de la réforme des retraites", poursuit le journaliste. Avant cela, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye recevront dès lundi 9 décembre l'ensemble des partenaires sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.