Grève du 5 décembre : le tour de France de la mobilisation

La mobilisation a été particulièrement massive dans toute la France jeudi 5 décembre. La police parle de 740 000 manifestants, la CGT de deux fois plus.

FRANCE 2

Jeudi 5 décembre, la mobilisation contre la réforme des retraites a été particulièrement massive partout en France, avec 740 000 manifestants en régions selon le ministère de l'Intérieur, et 1,2 million selon la CGT. À Toulouse (Haute-Garonne), ils étaient 33 000 dans la rue selon la police. Les pompiers redoutent de ne pas pouvoir partir à la retraite à 57 ans, mais bien plus tard. "Imaginez à plus de 57 ans ou 60 ans des sapeurs-pompiers dans les camions. Comment va-t-on faire pour aller secourir une victime, par l'échelle, au quatrième niveau par exemple ?", explique un manifestant.

>> Grève du 5 décembre : suivez la situation en direct

Une forte mobilisation dans les petites villes

À Marseille (Bouches-du-Rhône), toujours selon la police, ils étaient 25 000 à battre le pavé. Parmi eux, un salarié du privé portant un "gilet jaune". "Je m'inquiète de pouvoir finir mon existence tranquillement, sortir avec mon enfant sans m'inquiéter de mes fins de mois", évoque-t-il. Des manifestations ont aussi eu lieu à Lyon (Rhône), Bordeaux (Gironde), et en outre-mer comme à La Réunion ou encore à Mayotte. La mobilisation est aussi forte dans les plus petites villes comme au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants du syndicat Sud dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019.
Des militants du syndicat Sud dans la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019. (YANN THOMPSON / FRANCEINFO)