Grève du 5 décembre : comment faire garder ses enfants ?

Les parents se sont organisés jeudi 5 décembre pour faire garder leurs enfants. Plusieurs écoles ont fermé dans toute la France.

france 3

Les parents ont trouvé porte close. Jeudi 5 décembre, de nombreuses écoles du territoire ont répondu à la grève. Pour garder ses enfants, une mère célibataire rencontrée par France 3 a dû poser un jour de congé. "Je n’ai pas le budget pour une baby-sitter", confie-t-elle.

>> Grève du 5 décembre : suivez la situation en direct

Les enfants à la maison

Une autre mère de famille a dû prendre les devants et accueillir pour le petit-déjeuner quelques amis de ses enfants collégiens. "Mes parents ne pouvaient pas s'occuper de moi aujourd'hui parce qu'ils travaillent et du coup mes amis m'ont invitée a passer du temps avec eux", explique une élève de 6e. un système de garde groupé qui va durer si la grève se prolonge. "Si ça continue, il faudra qu'on s'organise et je pense qu'on fera à tour de rôle avec les parents. Il y a des parents qui travaillent en télétravail, donc c'est possible. Moi je travaille sur rendez-vous donc je peux gérer mon temps", indique la mère de famille. Vendredi 6 décembre, la situation sera quasi similaire en Île-de-France. Les syndicats de la RATP et de la SNCF appellent à reconduire la grève. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants écoutent leur enseignante dans une école de Marseille, le jour de la rentrée scolaire, le 2 septembre 2019.
Des enfants écoutent leur enseignante dans une école de Marseille, le jour de la rentrée scolaire, le 2 septembre 2019. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)