Grève du 19 décembre : les actions se poursuivent dans toute la France

Au 15e jour de grève jeudi 19 décembre, les actions se multiplient sur tout le territoire. Plusieurs blocages ont été signalés dans la matinée.

FRANCE 2

Au cœur du chantier naval de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), des manifestants bloquent le travail des ouvriers. Pour protester contre la réforme des retraites, au 15e jour de grève jeudi 19 décembre, plusieurs actions coup de poing ont été menées sur tout le territoire. Depuis la matinée, le dépôt de carburant de Cusset (Allier) est bloqué par des cheminots grévistes et quelques "gilets jaunes".

De nouvelles actions en préparation

À Donges, en Loire-Atlantique, une raffinerie Total a également été ciblée par les manifestants. Devant un centre des impôts de Tarbes (Hautes-Pyrénées), les grévistes cherchent à mobiliser toutes les professions. "On est de toute façon tous concernés par cette réforme puisqu'elle précarise l'ensemble des professions, que ce soit dans le public ou le privé", estime une manifestante. Les actions vont donc se poursuivre jusqu'à que le gouvernement finisse par céder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019, à Toulouse (Haute-Garonne).
Des manifestants contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019, à Toulouse (Haute-Garonne). (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)