Grève du 12 décembre : mobilisations dans toute la France

Des appels à manifester ont été lancés dans toute la France jeudi 12 décembre. Les opposants à la réforme des retraites ne décolèrent pas.

FRANCE 2

La détermination est toujours palpable dans les rues jeudi 12 décembre. Jeudi matin, à Rennes (Ille-et-Vilaine), la réforme des retraites ne passe toujours pas au lendemain des annonces du Premier ministre Édouard Philippe. Même mobilisation à Limoges (Haute-Vienne) où une centaine de personnes s'est rassemblée dans la matinée. La mise en place d'un âge pivot à 64 ans a renforcé la mobilisation. En plus des cheminots et des enseignants, les jeunes se sont joints au cortège de Béziers, dans l'Hérault. Certains ne font plus confiance au gouvernement.

La zone industrielle du Havre bloquée

À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), la mobilisation du jour est un échauffement avant la prochaine grosse journée de contestation mardi 17 décembre. Au Havre, en Seine-Maritime, les manifestants ont érigé des barrages en feu pour bloquer la zone industrielle de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un agent de la SNCF marche à Perpignan (Pyrénées-Orientales) contre la réforme des retraites, le 10 décembre 2019.
Un agent de la SNCF marche à Perpignan (Pyrénées-Orientales) contre la réforme des retraites, le 10 décembre 2019. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)