Cet article date de plus de quatre ans.

Grève contre la réforme des retraites : "Personne n'a envie que Noël soit perturbé", assure Laurent Escure (Unsa)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Grève contre la réforme des retraites : "Personne n'a envie que Noël soit perturbé", assure Laurent Escure (UNSA)
Grève contre la réforme des retraites : "Personne n'a envie que Noël soit perturbé", assure Laurent Escure (UNSA) Grève contre la réforme des retraites : "Personne n'a envie que Noël soit perturbé", assure Laurent Escure (UNSA) (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Laurent Escure, secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 17 décembre. 

Une forte mobilisation est attendue à Paris et en France pour protester contre la réforme des retraites mardi 17 décembre. "Il manque des garanties pour des secteurs très impactés par la réforme. Le compte n'y est pas sur la pénibilité ou l'aménagement des fins de carrière", souligne Laurent Escure, secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), qui va participer à la manifestation, sur la plateau des "4 Vérités" de France 2. "On n'était pas demandeur de cette réforme. On ne prend pas le risque dans une logique du tout ou rien, c'est pour cela que l'on discute et que l'on se mobilise", poursuit-il. 

"On aurait pu éviter que le conflit social s'enkyste"

Édouard Philippe doit rencontrer les organisations syndicales mercredi. "Il faut une trajectoire d'équilibre. On pense qu'il y a d'autres leviers", estime le leader syndical. "On aurait pu éviter que le conflit social s'enkyste", assure Laurent Escure. Philippe Martinez a déclaré qu'il y aurait des trains à Noël si "le gouvernement retire son projet". "Personne n'a envie que Noël soit perturbé", affirme le syndicaliste. 

>> Suivez notre direct sur la grève du 17 décembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.