Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : la CGT Cheminots opposée à une trêve pour Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Grève contre la réforme des retraites : la CGT Cheminots opposée à une trêve pour Noël
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français sont nombreux à se demander s'ils pourront rejoindre leurs proches pour le réveillon de Noël. La CGT Cheminots promet de poursuivre le mouvement social.

Peut-on espérer une trêve pour Noël ? Depuis le 5 décembre dernier, plusieurs entreprises sont en grève parmi lesquelles la SNCF et la RATP. Mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations seront organisées et le lendemain, une réunion sera organisée à Matignon (Paris) pour tenter de sortir de cette crise. Une crise qui provoque bon nombre d'inquiétudes chez les Français. Ces derniers craignent de ne pas pouvoir rejoindre leur famille pour le réveillon. 

"Ça durera le temps qu'il faut"

Une mère de famille est très inquiète. "Mes enfants viennent de Bretagne. Je ne sais pas si on passera Noël ensemble. Ça sera chacun dans son coin je pense", lâche-t-elle, résignée. Il faut dire que la CGT Cheminots ne veut pas céder. "Ça durera le temps qu'il faut, on a tellement à perdre avec cette réforme, que ça soit sur la durée de travail ou le montant de la pension. Oui, on est prêts à durer le temps qu'il faudra", promet Bérenger Cernon, Secrétaire général CGT Cheminots. Le Secrétaire général de la CFDT demande quant à lui aux grévistes de faire une trêve pour Noël. "Si le gouvernement ne nous répond pas (...) on verra en janvier", a expliqué Laurent Berger. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.