Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Elisabeth Borne favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui ont de "mauvaises pratiques" en matière d'emploi des seniors

Pour pousser les entreprises à conserver leurs salariés seniors et en embaucher, le gouvernement compte sur son "index seniors". Ce dispositif demande aux entreprises concernées de rendre publics leurs chiffres d'emploi des seniors.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre Elisabeth Borne, sur le plateau de l'émission "L'Evénement" sur France 2, le 2 février 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Elisabeth Borne s'est dite favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui ont de "mauvaises pratiques" en matière d'emploi des seniors, jeudi 2 février, dans l'émission "L'Evénement" sur France 2, lors d'un entretien consacré à la réforme des retraites.

S'agissant de l'index seniors que le gouvernement veut mettre en place, "je pense qu'on peut aller plus loin (...) en disant que les entreprises dont l'index montre qu'elles n'ont pas des bonnes pratiques à l'égard des seniors, elles doivent mettre en œuvre un plan d'action qui évidemment sera négocié dans l'entreprise", a-t-elle dit. "Et si elles ne le font pas, ou s'il n'y a pas d'effets pour corriger les mauvaises pratiques, alors il pourrait y avoir des sanctions", a-t-elle ajouté.

Les opposants à la réforme du gouvernement estiment qu'il faut d'abord inciter les entreprises à garder leurs salariés les plus âgés, avant de songer à reculer l'âge légal de départ en retraite de 62 ans à 64 ans. Ce report est au cœur du projet gouvernemental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.