Emmanuel Macron : énergie, retraites, santé, peu d’annonces concrètes du Président

Publié Mis à jour
Emmanuel Macron : énergie, retraites, santé, peu d’annonces concrètes du Président
France 2
Article rédigé par
A. Brogat, C. Krauskopff-Wolff - France 2
France Télévisions

Le chef de l’État était l’invité du nouveau rendez-vous politique de France 2, "L’Événement", mercredi 26 octobre. Retour sur les principales déclarations du président de la République.   

Face aux crises qui touchent le pays, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces, dans l’émission "L’Événement" sur France 2, mercredi 26 octobre. D’abord sur l’énergie. Alors que les prix s’envolent, le Président veut créer un bouclier tarifaire, comme pour les particuliers, pour soutenir les plus petites entreprises. Autre sujet brûlant : la réforme des retraites. Comme il s’y était déjà engagé durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’est dit favorable à un report de l’âge légal de départ à 64 ans, mais sous certaines conditions.    

La taxation des superprofits des entreprises rejetée    

Mais certains sont fortement incités à partir plus tard à la retraite, comme les médecins. Pour le chef de l’État, c’est un moyen de lutter contre le manque de généralistes. Emmanuel Macron a aussi annoncé une conférence sur le partage de la valeur, tout en rejetant l’idée d’une taxation des superprofits des entreprises.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.