Crise énergétique : le gouvernement annonce un bouclier tarifaire pour les PME
Face à la crise énergétique, le gouvernement a annoncé une aide pour les PME. Entre 10 et 25% des factures énergétiques pourraient ainsi être prises en charge par l'État. Cependant, le calcul se fera sur les chiffres de l'année dernière, et toutes les entreprises ne pourront pas en bénéficier.
À Greneville-en-Beauce (Loiret), un petit village de 700 habitants, Kevin Robion, un boulanger installé depuis quinze ans, va mettre la clé sous la porte. À 34 ans, il a décidé de fermer face à des factures énergétiques qui sont devenues insupportables. Le gouvernement a annoncé une aide pour les entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Un dispositif qui pourrait représenter entre 10 et 25% de la facture.
Toutes les entreprises ne seront pas éligibles
Philippe Vuillin pourrait peut-être bénéficier de cette aide. Le contrat d'électricité arrive à échéance pour ce spécialiste de la salaison. Son fournisseur a révisé ses prix, et lui propose de passer de 35 000 euros à 125 000 euros par an. C'est impossible pour lui. Pour l'association qui regroupe les grands consommateurs d'énergie, l'aide de l'État pour les PME est un bon début. Problème : le calcul se fera sur les prix de l'année dernière. Toutes les entreprises ne seront donc pas éligibles à cette aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.