Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : pour Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, "vient le temps du débat parlementaire"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 29 min
Francis Letellier reçoit Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, dans Dimanche en politique, dimanche 5 février.
Dimanche en politique : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale Francis Letellier reçoit Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, dans Dimanche en politique, dimanche 5 février. (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Letellier
France Télévisions
Francis Letellier reçoit Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, dans "Dimanche en politique", dimanche 5 février.

Les manifestations ont fait monter le ton d’un cran. Maintenant, ce sont les députés qui entrent en scène sur la réforme des retraites. Les débats s’annoncent houleux, lundi 6 février, à l’Assemblée nationale. On parle beaucoup des retraites, mais le pouvoir d’achat préoccupe aussi les Français. "On voit que le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositions pour pouvoir contenir les hausses", justifie la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, invitée sur le plateau de "Dimanche en politique". La création d’un chèque alimentaire n’a jamais vu le jour, est-ce qu’il est urgent de le mettre en place ? "Je serais plutôt favorable à un panier anti-inflation. Il est complexe à mettre en œuvre, mais si chacun fait un effort, on peut y arriver", affirme Yaël Braun-Pivet.

"Débattre de tous les sujets concernant la retraite"

François Ruffin, député La France insoumise, appelle à plus de compréhension, plus de tendresse pour les Français. "Il n’y a pas de brutalité du gouvernement. Nous avons pris le temps de la concertation, vient maintenant le temps du débat parlementaire", déclare la présidente de l’Assemblée nationale. 20 506 amendements ont été déposés par l’ensemble des oppositions pour 10 jours de débat. "Ce que je souhaite, c’est que l’Assemblée nationale, telle que l’ont voulue les Français, puisse débattre de tous les sujets concernant la retraite : l’article 7 jusqu’à 64 ans, l’article 9 sur la pénibilité, l’article sur les carrières longues", cite Yaël Braun-Pivet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.