VRAI OU FAKE Désintox. Non, le salaire des ministres n'a pas augmenté de 70%

Fin décembre, le site Cogiito publie un article pour dénoncer le fait que LREM « demanderait aux français de faire des efforts », alors que « le salaire des ministres augmente de 70% ». 

Pas de vacances pour l’intox. Fin décembre, le site Cogiito publie un article pour dénoncer le fait que LREM « demanderait aux français de faire des efforts », alors que « le salaire des ministres augmente de 70% ». Sa preuve : une courte vidéo, tirée d’une enquête diffusée sur BFMTV le 25 novembre 2019, et consacrée à certains privilèges des élus de la République.

Qu'y voit-on ? René Dosière, ancien député et spécialiste des finances publiques, détailler quelques points d’un document issu du projet de loi de finances 2020 du gouvernement. Sa conclusion semble alors parfaitement épouser le titre de l’article : « Le premier gouvernement d’Edouard Philippe est le gouvernement où les rémunérations ont été les plus fortes depuis que ces statistiques existent, depuis une dizaine d’années. »

Le problème est que René Dosière évoque l’augmentation des salaires de quelques conseillers ministériels, et non de l’ensemble des ministres, ce que le site COGIITO a volontairement omis de préciser afin de mieux servir les besoins de l’intox. De fait, dans certains cabinets, comme celui du ministère des Armées, il y a effectivement eu, récemment, une augmentation de 70% des salaires. Mais il s’agit de quelques exemples isolés, et non d’une moyenne.

Surtout, cela ne concerne absolument pas les ministres. En décembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes, Matignon avait d’ailleurs décidé de ne pas appliquer, aux membres de l'exécutif, l’augmentation de salaires des fonctionnaires prévue au 1er janvier 2019. Les salaires depuis sont toujours les mêmes : 15 140 euros bruts mensuels pour le président, et 10 093 euros pour les ministres.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, le salaire des ministres n\'a pas augmenté de 70%
Désintox. Non, le salaire des ministres n'a pas augmenté de 70% (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)