Ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron pour 2020

Qui dit 31 décembre dit à 20 heures pétantes les traditionnels vœux du président de la République. Emmanuel Macron s'est exprimé sur fond de grève contre la réforme des retraites.

18 minutes d'une allocution pour convaincre et apaiser. Emmanuel Macron a abordé la question des retraites et défendu sa réforme : "La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous sera menée à son terme. Il s'agit d'un projet de justice et de progrès social. Il assure l'universalité". Pas de compromis donc ou de recul sur l'âge pivot, mais il a prôné le dialogue et l'apaisement. Emmanuel Macron est allé droit au but et a sommé son gouvernement de trouver un moyen pour sortir de la crise. "Pour vous, avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Édouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide dans le respect des principes que je viens de rappeler", a-t-il martelé.

Conscience écologique

Il a ensuite donné le ton avec une trajectoire pour 2020 et s'est engagé à continuer les réformes, notamment en matière d'écologie. "Un nouveau modèle écologique doit se déployer" a-t-il évoqué avant de parler d'une "stratégie sur plusieurs années pour réduire les gaz à effet de serre". Une tentative d'apaisement dans un climat social tendu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron lors de ses voeux depuis l\'Elysée, le 31 décembre 2019.
Le président de la République, Emmanuel Macron lors de ses voeux depuis l'Elysée, le 31 décembre 2019. (AFP)