Réforme des retraites : entrée en vigueur de l’augmentation des pensions de base de 5,3%

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : entrée en vigueur de l’augmentation des pensions de base de 5,3%
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, C. Tixier, A. Girault-Carlier, E. Maizy, Y. Kadouch
France Télévisions
La hausse de 5,3% des pensions de retraite entre en vigueur vendredi 9 février. Qui est concerné ? Est-ce suffisant, et concrètement, que cela représente-t-il à la fin du mois ? Éléments de réponse.

Vendredi 9 février, le montant de la retraite de base de Marie-Françoise et Jean Kolaczek a progressé de 5,3%. Leur pension a été revalorisée. Marie-Françoise, ancienne comptable fonctionnaire, a déjà touché sa pension, qui a augmenté il y a quelques jours. "Sur le foyer, ça nous fait + 152,68 euros par mois", compte-t-elle. Un coup de pouce bienvenu pour son mari de 68 ans. "Ça nous permet de préserver les choses, et de pas avoir une dégradation de notre niveau de vie", commente-t-il. 

"Indispensable" en raison de l’augmentation du coût de la vie

"Quand on regarde le global, c’est énorme : 1 800 euros [par an]. Ça fait presque un mois de retraite pour l’un de nous deux", ajoute Marie-Françoise, pour qui la hausse était "indispensable", en raison notamment de l’augmentation du coût de la vie. Christiane Fallot, retraitée de La Poste, attendait aussi son augmentation. Dès aujourd’hui, elle touchera 70 euros en supplément de sa pension de 1 400 euros. "Ça ne va pas me permettre de partir en vacances", au mieux de "manger peut-être un petit plus de viande", déplore-t-elle. La hausse concerne uniquement la retraite de base.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.