Quand les seniors retournent au travail

De plus en plus de seniors ayant atteint l'âge de la retraite continuent à travailler. En France il seraient 500 000.

France 2

500 000, c'est le nombre de personnes ayant atteint l'âge de la retraite, mais qui continueraient à occuper un emploi. À 70 ans, certains n'ont aucune envie de prendre leur retraite. Les raisons sont diverses : besoin de se sentir utile ou tout simplement manque d'argent. Annie Baba-Aïssa est une ancienne enseignante qui a largement l'âge de partir à la retraite, pourtant elle a repris un emploi de 30 heures par mois pour compléter sa pension : "Quand on touche 800 euros ce n'est pas assez", explique Annie qui est désormais garde d'enfans. Elle ne s'est pas fixé d'âge limite pour arrêter cet emploi.

La peur du vide

Daniel Exartier a 70 ans, le même âge que sa boutique de chaussures, héritée de ses parents. Pour lui pas question de s'arrêter. Il évoque la peur du vide et de l'ennui. "Au lieu de rester dans un fauteuil face à un écran de télévision, ça permet d'être actif, soit on monte dans les rayons, soit on descend en cave, soit on se met à genou devant le client comme ça on entretient sa forme tous les jours" explique Daniel.
Ce retraité touche une pension confortable de commerçant agrémenté des revenus de sa boutique. Une somme qu'il ne veut pas dévoiler, il préfère insister sur le temps qu'il ne voit pas passer : "Ça n'évite certainement pas de vieillir, mais ça empêche d'y penser", conclut Daniel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018.
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018. (MOMO PRODUCTIONS / STONE SUB / GETTY IMAGES)