Cet article date de plus de cinq ans.

Maisons de retraite : les prix varient sensiblement selon les régions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Maisons de retraite : les prix varient sensiblement selon les régions
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le prix d'un séjour en maison de retraite oscille entre 1 500 et 6 000 euros par mois, en fonction des régions.

Un séjour en maison de retraite coûte cher. Selon une étude, les tarifs "varient entre 1 500 et 6 000 euros par mois", rapporte la journaliste Anne-Claire Le Sann, sur le plateau de France 3.
Les disparités entre les régions sont très importantes. "Sans grande surprise, c'est en Île-de-France que les familles déboursent le plus avec 3 064 euros par mois, en moyenne, aides comprises", souligne la reporter. Les prix sont un peu moins chers dans les Pays de la Loire où les familles dépensent en moyenne 2 864 euros. Les tarifs diminuent encore en Alsace, où un séjour coûte quelque 2 539 euros par mois.

592 000 pensionnaires

Pour diminuer les coûts, certaines familles optent alors pour une maison de retraite dans une région lointaine, moins chère. D'autres choisissent un établissement situé en Belgique, "avec des tarifs entre 1 500 et 1 800 euros par mois", précise Anne-Claire Le Sann.
Aujourd'hui, 592 000 personnes, essentiellement des femmes, séjournent dans des maisons de retraite. Mais avec le vieillissement de la population, ce chiffre risque d'augmenter ces prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.