Cet article date de plus de sept ans.

Les petites retraites gelées pour des raisons techniques ?

Selon "Le Figaro", les pensions inférieures ou égales à 1 200 euros pourraient être gelées au 1er octobre, malgré le souhait inverse du gouvernement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des grands-parents jouent avec leur petite-fille le 12 novembre 2012. (MAXPPP)

Le gouvernement souhaitait les préserver dans le cadre de son plan de 50 milliards d'euros d'économies. Les petites retraites pourraient finalement être gelées pour des raisons techniques, rapporte mercredi 18 juin Le Figaro, qui a pu consulter le budget rectificatif 2014 de la Sécurité sociale. Face à une fronde d'une partie de la gauche, le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé fin avril que les pensions inférieures ou égales à 1 200 euros par mois seraient exemptées du gel des retraites prévu à partir du mois d'octobre.

Dans les faits, la revalorisation des pensions de cette frange de la population pourrait n'intervenir qu'après le 1er octobre 2014, "en raison des contraintes techniques liées à l'identification des assurés concernés", peut-on lire dans les annexes du budget rectificatif, qui sera présenté mercredi matin en Conseil des ministres, citées par Le Figaro. Les retraités concernés pourraient ainsi être contraints d'attendre "plusieurs mois" la régularisation de leur situation, le temps que les systèmes d'information des caisses de retraite soient interconnectés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Retraite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.