Argent : mobilisation des retraités

Les retraités se sont rassemblés ce jeudi 29 septembre dans quasiment toutes les villes. La mobilisation n'était pas très forte, mais elle montre bien que les retraités sont inquiets.

France 3

Ancienne infirmière, Claudie Henry touche 1 800 euros de pension par mois. C'est 500 euros de plus que la retraite moyenne et pourtant elle a du mal à joindre les deux bouts. "Quand je soustrais toutes mes charges, il me reste 800 euros pour payer l'essence, l'alimentation". En dix ans, elle a l'impression que sa situation s'est dégradée : "moi j'estime à 20% de perte de pouvoir d'achat depuis que je suis à la retraite".

Sous le seuil de pauvreté

Certains retraités sont dans des situations beaucoup plus compliquées. Muriel Carpentier aussi fait ses comptes, cuisinière elle a commencé à travailler à 14 ans. Aujourd'hui, elle touche 800 euros de pensions par mois alors ses économies elle les fait même sur des choses vitales. À la fin du mois, il lui reste 200 euros pour se nourrir et elle a du mal à demander de l'aide. Comme Muriel Carpentier, 8% des retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Le JT
Les autres sujets du JT