Rénovation énergétique : la France en retard ?

La rénovation énergétique rencontre un grand succès quand elle est quasiment gratuite. Mais quand il s'agit de convaincre des propriétaires de maisons ou des syndics, la tâche est plus difficile. Où en est-on en France ?

FRANCE 2

En 2019, les Français ont massivement rénové leurs logements, notamment grâce à un dispositif d'aides du gouvernement. La rénovation énergétique rencontre un grand succès quand elle est quasiment gratuite. Toutefois, c'est plus compliqué quand il s'agit de convaincre des propriétaires de maisons ou des syndics. La France accuse un retard. Depuis le Grenelle de l'Environnement, l'objectif est de rénover 500 000 logements par an. Mais comme le souligne le journaliste Jean-Paul Chapel présent sur le plateau, "le nombre de rénovations effectuées ces dernières années n'est que de 350 000 par an".

Trente ans pour éradiquer les 7 millions de logements mal isolés

Autre objectif du gouvernement : éradiquer d'ici à 2028 les 7 millions de logements mal isolés, appelés "passoires thermiques". Au rythme des chantiers annuels, il faudrait plus de trente ans pour en venir à bout. Par ailleurs, une rénovation thermique coûte en moyenne 25 900 euros par logement. "Un investissement amorti par les économies d'énergies qu'au bout de vingt ans", précise Jean-Paul Chapel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des ouvriers travaillent sur une maison en cours de construction, le 29 septembre 2011 à Estaires (Nord).
Des ouvriers travaillent sur une maison en cours de construction, le 29 septembre 2011 à Estaires (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)