Cet article date de plus de huit ans.

Renault : le salaire de Carlos Ghosn va baisser, un peu

L'an dernier, le patron de Renault, Carlos Ghosn, a touché 7,2 millions d'euros malgré l'avis défavorable des actionnaires. En signe de bonne volonté, le groupe a annoncé mercredi soir qu'il réduisait de 20% la part variable du salaire de son PDG.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Carlos Ghosn, le PDG de Renault © AFP/ Rémy GENOUD)

 Le salaire de Carlos Ghosn va donc un peu baisser. La part variable sera désormais plafonnée à 120% du fixe contre 150% auparavant. C'est ce qu'a annoncé le conseil d'administration de Renault. L'an dernier, le PDG de Renault a touché un fixe d'1,2 millions d'euros et un variable d'1,8 million soit 145%. Avec le nouveau calcul, le variable se serait élevé à 1,4 million.

 

Cela suffira-t-il à éteindre l'incendie ? Il y avait urgence. Lorsque, le 29 avril dernier, les actionnaires ont rejeté le salaire de Carlos Ghosn, ils n'ont pas été écoutés et le conseil d'administration a maintenu la rémunération. La polémique était alors montée jusqu'au gouvernement, qui a soutenu un amendement pour rendre contraignant le vote des assemblées générales d'actionnaires. Le texte a été adopté par les députés.

A LIRE AUSSI ►►► Renault maintient le salaire de Carlos Ghosn, contre l'avis des actionnaires

 

Et Renault annonce que Carlos Ghosn a décidé de consacrer chaque année un million, tiré de sa rémunération variable, à des actions soutenues par la Fondation Renault : accompagnement de jeunes en difficulté, actions d'éducation dans les pays en guerre... Pour calmer le jeu, encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.