Réactions mitigées après l'annonce du plan de sauvetage
A gauche, l'annonce de Nicolas Sarkozy n'a pas vraiment séduit. Au nom du Parti Socialiste, Michel Sapin estime ainsi que le plan est "nécessaire mais insuffisant pour soutenir
l'activité".
_ Julien Dray pense de son côté que la "vraie question" est de savoir quel serait l'impact du plan sur "l'économie réelle". Le député socialiste appelle l'Etat à décider d'un plan de relance de l'économie.
Jean-Marc Ayrault, lui aussi, estime que les mesures annoncées "ne suffiront pas" à régler la crise. Mais le président du groupe PS à l'Assemblée Nationale assure que les députés socialistes "prendront leurs responsabilités" lors du vote sur le plan, prévu mardi.
Quant à Olivier Besancenot, il parle de "détournement de fonds" : pour le porte-parole de la LCR, cela prouve que "les caisses de l'Etat ne sont pas vides pour tout le monde".
Côté syndical, les réactions sont là aussi mitigées. Si le président de la CGPME Jean-François Roubault applaudit les annonces de Nicolas Sarkozy, le secrétaire national de la CFDT Gaby Bonnand estime lui aussi que ces mesures sont insuffisantes.
Le leader de la CGT Bernard Thibault s'étonne lui de la facilité avec laquelle l'Etat français est capable de débourser 360 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.