Cet article date de plus de dix ans.

Quelle est la part des voitures françaises construites en France ?

Alors qu'on parle de plus en plus de délocalisations, France Info pose cette question : combien d’automobiles de marques françaises qui sont encore produites dans l'Hexagone ?
Article rédigé par Florent Guyotat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Renault ne produit que 18% de ses voitures en France © Maxppp)

La polémique sur le déclin du "made in France" dans l’automobile a été relancée jeudi après l’annonce de PSA. Le groupe a décidé que la nouvelle version de la C3 ne serait plus produite à Poissy en Ile-de-France, mais en Slovaquie. La France produit-elle la majorité de ses voitures ? Pour le savoir, prenons des données brutes du quatrième trimestre 2013 publiées par le (très officiel) Comité des constructeurs français d'automobiles. En prenant sa calculette, et en faisant des pourcentages, on s'aperçoit qu'à peine plus d'un quart des véhicules de marques françaises sont fabriqués dans l'Hexagone. Il s'agit là des "véhicules légers", autrement dit l'ensemble des voitures particulières, plus les utilitaires, fourgonnettes ou camionnettes.

Renault moins "made in France" que PSA

Si on regarde dans le détail, constructeur par constructeur, on s'aperçoit aussi que Renault est encore "moins made in France" que PSA. Les véhicules Renault produits dans l'Hexagone ne représente que 18 % de la production totale du groupe au quatrième trimestre 2013. Chez Peugeot-Citroën, c’est autour de 35%.

Les constructeurs français ne font pas mystère de leurs intentions. L'ancien patron de PSA Philippe Varin avait déclaré que construire des voitures comme la Peugeot 208 en France, ce n'était plus compétitif. De fait, PSA fabrique déjà une partie de ses 208 en Slovaquie et Renault assemble la majorité de ses Clio IV à Bursa en Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.