Quatre groupes vont déposer leurs offres vendredi pour le contrat de distribution d'eau à 144 communes d'Ile-de-France
Parmi eux Veolia et Suez qui entendent bien rafler un marché de plusieurs centaines de millions d'euros par an.
Actuellement, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif), qui fournit en eau potable quelque quatre millions de Franciliens, est géré par le groupe Veolia (ex-Générale des Eaux) sous la forme d'une délégation de service public.
Le Sedif est présidé depuis 1983 par le député-maire d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, André Santini. Veolia (ex-Générale des Eaux) gère ce service depuis la création du syndicat en 1923. Le dernier contrat signé en 1962, d'un montant de 371 millions d'euros annuels, expire fin 2010.
Outre Veolia, Suez Environnement, la Saur (groupe Séché Environnement) et Derichebourg, associé à l'allemand Remondis, ont été pré-sélectionnés pour le nouveau contrat de dix ans, éventuellement prolongeable à douze. Ils doivent déposer leurs offres vendredi avant un vote définitif de l'ensemble des élus du syndicat en mai.
L'UFC Que Choisir a évalué la "surfacturation" de l'eau francilienne à 90 millions d'euros par an. Une étude commandée par le Sedif lui-même montre que des économies de 35 à 42,5 millions d'euros par an peuvent être réalisées en rénovant le mode de gestion actuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.