PSA : Philippe Varin n'a pas renoncé à sa retraite chapeau
Nous sommes le 27 novembre 2013.Toute la journée, le monde politique s'émeut du montant estimé de la retraite chapeau de Philippe Varin. Il toucherait 21 millions d'euros au total. Inadmissible selon les locataires de Bercy de l'époque alors que PSA Peugeot Citroën traverse une grave crise financière et demande dans le même temps à ses ouvriers de se serrer la ceinture. En fin de journée, Philippe Varin rend les armes et annonce qu’il renonce à cette retraite chapeau. De l'avis de tous, l'affaire est pliée. Philippe Varin a renoncé à sa retraite chapeau.
Une mission de trois mois supplémentaires en CDD
Mais il s'avère que le recul de Philippe Varin était seulement apparent. C'est le site spécialisé dans la déontologie financière "Deontofi" qui a levé le lièvre. En réalité, non seulement il n’a pas renoncé mais en plus PSA l'a même embauché en CDD à l'issue de son mandat de PDG. Cette mission de trois mois supplémentaires en CDD, officiellement pour boucler le rapprochement avec le chinois Dongfeng, lui permet d'atteindre les 5 ans de présence nécessaires au sein du groupe pour pouvoir bénéficier de cette retraite complémentaire.
Un processus "transparent" selon le constructeur français, indiqué dans les documents de référence. Alors à quoi Philippe Varin a-t-il finalement renoncé ? Sa pension est plus faible que celle prévue au départ. De 300.000 euros net par an, elle est passée à 300.000 euros brut chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.