Cet article date de plus de neuf ans.

PSA entame son redressement au premier semestre

Après d'importantes réductions de coûts et une amélioration de ses prix, le constructeur automobile renoue au premier semestre avec un bénéfice opérationnel de 477 millions d'euros. Pour la première fois en trois ans, la division auto passe au vert.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (PSA Peugeot Citroën réduit sa perte nette de 471 à 114 millions d'euros sur le premier semestre © Maxppp)

PSA Peugeot Citroën serait-il en train de sortir la tête de l'eau ? Pour la première fois depuis 2010, le groupe connaît un résultat opérationnel positif à 477 millions d'euros au premier semestre, après une perte de 100 millions à la même période l'an passé sur la même période. Autre point positif : le groupe a réussi à réduire sa perte nette au premier semestre de 471 à 114 millions d'euros. Le chiffre d'affaires reste cependant en recul de 0,45% en raison d'un effet de change négatif.

 

Une bonne nouvelle qui intervient après de nombreux bouleversements au sein du constructeur ces six derniers mois avec l'ouverture du capital au chinois Dongfeng et l'arrivée d'un nouveau PDG, Carlos Tavares qui avait présenté le plan "Back to the race " en avril dernier. "Nous pouvons annoncer le redressement très fort du groupe ", s'est réjoui le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon.

A lire aussi ►►►Carlos Tavares, PDG : quelle stratégie pour PSA ?

La division auto en locomotive

La direction du groupe estime que c'est la division auto qui est à l'origine de ce redressement, grâce notamment à la réduction des stocks de véhicules et des pièces. Résultat : un résultat de sept millions d'euros sur les six premiers mois de l'année contre une perte de 538 millions d'euros sur le premier semestre 2013.

 

Pour le reste de l'année, PSA Peugeot Citroën maintient ses prévisions avec une croissance en Europe de 3% et de 10% en Chine. Par contre, le marché auto en Russie devrait être en baisse de 10% sur l'année et en repli d'environ 7% en Amérique Latine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.