Carlos Tavares, PDG : quelle stratégie pour PSA ?
Carlos Tavares est très attendu au tournant. Il arrive dans un groupe qui perd de l'argent depuis plus de deux ans, et il vient de chez Renault, où il était à la fois le "bras actif", et le "prolongement" de Carlos Ghosn, qui est un pur financier. Carlos Tavares est, lui, un ingénieur de formation. Il est au plus près de ce qu'on appelle le "produit" : la définition des voitures.
Hier, dans la façon dont il est apparu, il était pourtant très connoté "financier", parlant en priorité de résultats et de marge opérationnelle. Il faut dire que PSA est déficitaire plus de deux ans et qu'il y a urgence à restaurer les finances de l'entreprise.
Une gamme qui va être réduite, c'est curieux
La stratégie "produit" annoncée par Carlos Tavares a de quoi surprendre : réduction du nombre de modèles dans les futures gammes de Citroën et Peugeot. 26 modèles, au lieu de 45 aujourd'hui.
Quand vous voyez les constructeurs allemands qui, au contraire, multiplient leurs marques, leurs modèles avec beaucoup de succès, à l'arrivée, il est surprenant de voir PSA annoncer une baisse du nombre de modèles.
En revanche, promouvoir la "griffe" DS, comme une marque à part entière, cela n'est pas une surprise, c'est exactement ce que fait PSA en Chine depuis l'an dernier : les DS vendues sur place n'ont aucun logo Citroën. C'est vraiment une marque à part, et ça marche !
En bref
Skoda vole de records en records : +12%, par rapport à l'an dernier. Autre gros succès dans le groupe Volkswagen : Seat, qui a enregistré l'an dernier le plus gros chiffre d'affaire de toute son histoire.
Les ventes de la Renault Zoé n'arrivent pas à décoller : recul de 65% depuis le début de l'année. Alors que la Leaf (de Nissan) progresse de 61%. Mais bonne nouvelle pour la Zoé : elle va être exportée en Norvège, premier pays d'Europe pour la vente de voitures électriques.
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