Produits ménagers : des détergents toxiques

Lingette, liquide vaisselle, gel nettoyant... certains produits ménagers peuvent être nocifs pour l'environnement et même pour notre santé. Pour plus de transparence sur les étiquettes, l'association "60 millions de consommateurs" veut mettre en place un système de notation sur le modèle de Nutri-score. 

France 3

Doit-on faire le ménage parmi les produits ménagers ? Que contiennent-ils et sont-ils nocifs ? Difficile de se faire une idée en consultant leur composition. Pour y voir plus clair, 60 millions de consommateurs a analysé 108 produits, non pour leur efficacité, mais leur toxicité pour la Santé ou l'environnement. Et la moitié d'entre eux contiennent des ingrédients nocifs. 

Également nocifs pour l'environnement 

Si l'on prend l'exemple des blocs w.c., ce sont "des produits qui contiennent des concentrations importantes d'irritants et de produits problématiques pour l'environnement. Comme tout part dans l'environnement directement au w.c., ce sont des produits à éviter", explique Emmanuel Chevallier, ingénieur dans un centre d'essais comparatifs. Pour aider à choisir, 60 millions de consommateurs propose d'apposer sur les produits un "Ménag'score", qui sur le modèle du Nutri-score pour l'alimentation donne une note de "A" quand il n'y a pas de substances nocives, à "E" quand il y en a beaucoup.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains composants des produits ménagers et des produits d\'hygiènes pourraient avoir des effets nocifs sur le système hormonal et la santé.
Certains composants des produits ménagers et des produits d'hygiènes pourraient avoir des effets nocifs sur le système hormonal et la santé. (VOISIN / PHANIE / AFP)