Prix du gaz : forte hausse des tarifs réglementés au 1er juillet

La journaliste Justine Weyl, sur le plateau du journal de 13 Heures, détaille l'augmentation du prix du gaz au 1er juillet.

France 2

Le 1er juillet prochain, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 7,45%. "C'est la plus forte hausse depuis 6 ans. Concrètement, pour une famille qui se chauffe au gaz, cette augmentation représentera 90 € de plus sur la facture annuelle. Cette hausse des tarifs concerne 5 millions de ménages qui sont toujours soumis aux tarifs réglementés", explique la journaliste Justine Weyl. Les familles ayant contracté des offres alternatives, soit environ 6 millions de ménages français, sont également concernées.

Une augmentation dûe à la hausse du prix du pétrole et aux investissements

"Des investissements lourds ont été réalisés ces dernières années sur les infrastructures (...). La modernisation du réseau de transport coûte par exemple 600 millions d'euros par an, sur dix ans", détaille la journaliste. Ces tarifs réglementés devraient disparaître à l'horizon de l'année 2022 en France, pour se conformer au droit européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tarifs du gaz, appliqués par Engie, vont augmenter en moyenne de 7,45% à compter du 1er juillet 2018 (illustration).  
Les tarifs du gaz, appliqués par Engie, vont augmenter en moyenne de 7,45% à compter du 1er juillet 2018 (illustration).   (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)