Cet article date de plus de douze ans.

Précarité énergétique:un observatoire bientôt créé

Valérie Létard a annoncé jeudi la création d'un "observatoire de la précarité énergétique"
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La secréaire d'Etat au développement durable, Valérie Létard. (© F3NPDCP)
Valérie Létard a annoncé jeudi la création d'un "observatoire de la précarité énergétique"Valérie Létard a annoncé jeudi la création d'un "observatoire de la précarité énergétique"

Son objectif : réduire le nombre de factures impayées et éviter que les ménages ne consacrent une fraction trop élevée de leur revenu à se chauffer ou s'éclairer.

Cet observatoire sera confié à l'Ademe, l'Agence pour le développement et la maitrise de l'énergie.

Il sera chargé de "mesurer les phénomènes de précarité énergétique dans le temps et les territoires" et d'assurer "le suivi des aides publiques et privées apportées aux ménages" en situation précaire.

"En France, jusqu'à un ménage sur cinq serait en situation de précarité énergétique, à savoir qu'ils dépensent plus de 10% de leurs revenus pour honorer leur facture énergétique", a indiqué Mme Létard jeudi, devant le premier colloque européen sur le sujet, jeudi à Paris.

En 2008, la hausse des prix de l'énergie en 2008 a mis en lumière les difficultés des ménages les plus modestes a souligné la ministre. Après une baisse sensible, ils sont sur le point de remonter, a-t-elle noté en jugeant "indispensable d'engager une politique encore plus solidaire".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.