Pouvoir d’achat : peut-on attendre des prix stables en 2024 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : peut-on attendre des prix stables en 2024 ?
Article rédigé par France 2 - C. Tixer, C. Girault-Carlier, M. Cazaux, J. Blondel, N. Leydier, B. Comte
France Télévisions
France 2
Alors que les discussions entre les grandes surfaces et les petits industriels se sont achevées à minuit, mardi 16 janvier, une très légère baisse des prix est prévue pour 2024. Les négociations se poursuivent néanmoins avec les gros industriels, beaucoup moins souples.

Dernière ligne droite pour les négociations annuelles entre grande distribution et industriels, qui détermineront les prix en rayon. "Funky Veggie" est une jeune entreprise qui propose des produits vegan en supermarché. Pour les négociations, le patron, Adrien de Castille, a proposé plusieurs tarifs en fonction des produits. Les derniers contrats ont été signés lundi 15 janvier. Il a finalement baissé ses prix pour toutes les enseignes.

Négociations avec les multinationales 

"On sait le maximum pour que les prix baissent. Maintenant, c’est à la grande distribution de jouer le jeu, pour que les prix baissent vraiment en rayon", dit-il. De nombreuses PME consentissent à ces efforts.

Les négociations les plus déterminantes seront celles avec les multinationales, qui pourraient obtenir de légères hausses de prix. Elles ont jusqu’au 31 janvier pour se mettre d’accord avec la grande distribution. Les enseignes assurent que l’inflation va ralentir. "On arrive, à la sortie de cette première campagne, à une stabilité", a déclaré Dominique Schelcher, le président de Système U, sur franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.