Négociations commerciales, inflation chez les classes moyennes... Le "8h30 franceinfo" de Dominique Schelcher

Le PDG de Système U était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 16 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 22 min
Dominique Schelcher, PDG de Système U, sur franceinfo le 16 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Dominique Schelcher, PDG de Système U, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 16 janvier 2024. Résultat du premier round des négociations commerciales, effets de l'inflation sur les classes moyennes... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Négociations commerciales : "Il y aura des baisses de prix"

Après le premier round des négociations commerciales, qui s'est terminé lundi soir, et qui concernait les fournisseurs réalisant moins de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires, Dominique Schelcher assure que les consommateurs verront "des baisses de prix" sur "un certain nombre de produits".

Le PDG de Système U cite "les pâtes, les chips, le café arabica, ou les produits à base de papier, comme les couches", et précise que le changement de prix sera "très variables d'un produit à l'autre". La baisse ne sera pas aussi spectaculaire que l'inflation sur les produits alimentaires depuis deux ans, qui atteint près de 20%. "J'ai toujours dit qu'on ne reviendrait pas aux prix d'avant la guerre en Ukraine" explique Dominique Schelcher qui reste ferme sur le fait qu'il "y aura des baisses de prix là où les matières premières ont baissé".

Suspension de la vente de certaines marques : "Je ne l'exclus pas"

Interrogé sur la possibilité de suspendre la vente des marques du groupe Pepsico, comme le fait Carrefour, pour protester contre la hausse des prix réclamés par l'industriel, Dominique Schelcher tempère : "Je n'en suis pas encore là, je ne l'exclus pas, mais on le saura dans 15 jours".

"La nouveauté", explique le PDG de Système U, c'est qu'"on a le soutien de nos consommateurs", puisque c'est pour défendre leur pouvoir d'achat, assure-t-il. Le second round de négociations, avec les plus gros fournisseurs, s'achèvera au plus tard le 31 janvier. 

Inflation : le gouvernement doit "accompagner" les classes moyennes

Dominique Schelcher s'est dit "particulièrement" préoccupé par "la situation des classes moyennes" qui sont "les plus touchées" par l'inflation. 

Système U symbolise l'enseigne des territoires. Dominique Schelcher aime le rappeler et se dit en contact avec ses clients issus de la classe moyenne : "Je parle beaucoup avec eux. Ils ont vraiment le sentiment d'être un peu les victimes de cette période inflationniste extrêmement forte. Il faut les accompagner", a-t-il-assuré. Il appelle le gouvernement à "rester à l'écoute et à trouver des solutions pour ces gens-là".

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du mardi 16 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.