Pouvoir d'achat : les Français ont perdu 1 500 euros sur leur budget annuel en cinq ans

Le magazine "60 millions de consommateurs" a comparé le pouvoir d'achat des Français en 2014 par rapport à celui de 2009.

En cinq ans, les Français ont perdu en moyenne 1 500 euros de pouvoir d\'achat, selon le magazine \"60 millions de consommateurs\".
En cinq ans, les Français ont perdu en moyenne 1 500 euros de pouvoir d'achat, selon le magazine "60 millions de consommateurs". (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Vous le ressentiez ? 60 millions de consommateurs le confirme. Comparant le pouvoir d'achat des Français en 2009 à celui de 2014, le magazine révèle que vous avez perdu en moyenne 1 500 euros sur votre budget annuel. Cela représente une baisse de 4% en cinq ans.

Le logement et la voiture sont les deux postes de dépenses qui ont particulièrement flambé. Sans surprise, c'est la hausse du prix des carburants qui a porté le coup le plus rude au budget des ménages, avec 335 euros par an. Vient ensuite l'électricité, avec 205 euros par an en moyenne, le gaz, avec 121 euros, et les loyers, avec 175 euros.

De fait, "on s'aperçoit surtout que les dépenses dites 'contraintes' augmentent plus vite que les dépenses 'arbitrables', note le magazine spécialisé. Voilà le plus terrible : les ménages n’ont guère de prise sur leur situation budgétaire et se retrouvent souvent coincés par des factures sur lesquelles ils n’ont pas la main."