Pouvoir d’achat : les assurances en hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les assurances habitations sont annoncées en hausse en 2024.
Pouvoir d’achat : les assurances en hausse Les assurances habitations sont annoncées en hausse en 2024. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J-L.Chapel
France Télévisions
France 2
Alors que les achats d’appartements ou de maisons se font de plus en plus rares, l’assurance est aussi en nette hausse. Le point avec Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Cette année, les tarifs de l’assurance sont en hausse. “Regardez les prévisions pour l’année prochaine : +5 % pour l’assurance habitation, c’est une moyenne estimée par le comparateur de prix Assurland, précise Jean-Luc Chapel ce mercredi 13 septembre. Pourquoi une telle flambée ? “Parce que, selon les assureurs, les coûts continuent d’augmenter : augmentation du nombre de sinistres causés par le climat comme la sècheresse ou les intempéries”, poursuit-il.  

Une hausse pour les automobiles 

Il y a aussi une augmentation du coût des matériaux de construction. Cette hausse des prix, et des primes, concerne aussi l'automobile. “L’assurance auto devrait augmenter aussi d’environ 4%. Là encore, ce sont les coûts des réparations qui explosent. Les assureurs anticipent aussi des coûts plus élevés pour réparer certains véhicules électriques, en comparaison de leur équivalent thermique. Et puis il y a les voitures brûlées lors des émeutes de juin dernier”, conclut le journaliste.  

Parmi nos sources

Assurland (comparateur d'assurances)

France Assureurs. Fédération professionnelle qui affirme rassembler 252 sociétés (assureurs et mutuelles d'assurances) représentant plus de 99 % du marché global de l’assurance en France.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.