Seconde-main : brocantes et vide-greniers de plus en plus prisés face à l’inflation

Publié
Seconde-main : brocantes et vide-greniers de plus en plus prisés face à l’inflation
France 3
Article rédigé par
M. Le Page, K. Hannedouche, A. Chantoiseau - France 3
France Télévisions

C’est la saison des vide-greniers et des braderies. Elle est particulièrement prisée cette année, entre les acheteurs en quête de bonnes affaires, de plus en plus nombreux, et les vendeurs qui se lancent pour arrondir leurs fins de mois.

Acheter des vêtements à un euro, de la vaisselle au rabais, ou encore de l’électroménager à des tarifs imbattables. Face à la hausse des prix, les vide-greniers sont de plus en plus prisés par les Français, à la recherche de la moindre économie. "J’ai toujours fait attention, mais encore plus en ce moment", dit une mère de famille. Faire attention à son portefeuille en achetant d’occasion, ou bien en se débarrassant de ce qui encombre, c’est une manière d’arrondir ses fins de mois.

Un Français sur deux achèterait des articles d’occasion

Des brocantes au friperies, le marché de l’occasion progresse, en particulier pour les vêtements de seconde-main, moins chers qu’en magasin. Pour toucher un plus large public, une friperie compte désormais adapter ses tarifs. "On avait pensé par exemple, à faire des cartes de fidélité ou même des remises pour les minima sociaux", dit une jeune femme. Aujourd’hui, un Français sur deux achèterait des articles d’occasion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.