Salaires : des manifestations pour réclamer une augmentation
Avec l’inflation, de nombreux français étaient dans la rue pour protester contre leurs salaires. Stewart, agents d’entretien ou enseignants, ils revendiquent une augmentation tandis que les revenus n’ont pas augmenté depuis plusieurs années.
Augmentation du Smic, augmentation des salaires. Le pouvoir d’achat est au cœur des revendications des manifestants. Cédric Bruaux, 33 ans, stewart dans une compagnie aérienne low-cost, gagne entre 1500 et 1700€ par mois selon les primes. Un salaire qui n’a presque pas bougé depuis dix ans. "Le salaire diminue par moments. On paye plus cher l’essence, les courses sont moindres pour le même prix qu’avant", explique-t-il.
Enjeu présidentiel
Une augmentation aussi demandée dans le secteur de la propreté. Nacera Benzaidi, 60 ans, agent de service, gagne 1300€ net : "On n'est pas assez reconnus pour ce que l’on fait. Notre salaire n’est pas correct. On est toujours au Smic donc c’est désastreux". Les enseignants aussi étaient dans la rue pour demander un rattrapage des rémunérations. Le pouvoir d’achat se retrouve au centre de la campagne à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.