Réparation d'électroménager : miser sur les pièces détachées pour faire baisser la facture

Publié
Réparation d'électroménager : miser sur les pièces détachées pour faire baisser la facture
Article rédigé par
M. Martel, J. Boulesteix, J. Pires, V. Castel, L. Houel - France 2
France Télévisions

De plus en plus de Français se tournent vers des réparateurs, voire des conseillers qui expliquent comment ressusciter les fours, machines à laver et autres robots ménagers.  

Julien Payenneville, bricoleur amateur, s'attaque à la réparation de son four, mais avec l'aide d'un technicien de SOS Accessoires à distance. Concrètement, avec la caméra de son téléphone, il montre au technicien, en direct, les pièces du four. En retour, le spécialiste lui indique, en écrivant sur l'écran, ce qu'il faut faire. Julien Payenneville pourra, à la fin, commander en ligne une pièce qu'il faudra changer. "Ça va me coûter 140 euros, juste pour la carte, au lieu d'un four neuf dans les alentours de 800 euros pour ce format-là", confie le client, qui devra par ailleurs payer 20 euros pour l'intervention du technicien. 

Le succès de l'économie circulaire

Dans un atelier de réparation Planet Repair près de Nantes (Loire-Atlantique), spécialisé dans les pièces détachées d'occasion, des produits d'électroménager sont reçus pour être soit réparés, soit démontés pour récupérer des éléments qui serviront à remettre en état d'autres objets. Ces pièces détachées pourront aussi être vendues. Et l'opération est rentable. "Notre challenge, c'est de montrer qu'il peut exister des modèles pérennes et rentables qui s'appuient sur de l'économie circulaire, sur la gestion des déchets, sur la revalorisation de certains produits", explique Thomas Penin, fondateur de Planet Repair. Les clients sont séduits par des produits jusqu'à deux fois moins chers par rapport au neuf. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.